La pneumatique : quelles jantes choisir pour son véhicule ?

Mis à jour : avr. 16



Outre le fait de bien choisir ses pneus selon la marque, la taille et d’autres critères, les jantes doivent également être sélectionnées en fonction de différentes caractéristiques. Tout comme les jantes de vélo ou de moto, le choix des jantes de voiture a un rôle dans la pneumatique. Les freins chauffent lors de leur utilisation et les jantes permettent de laisser pénétrer l’air au sein de la roue. Les véhicules sont par habitude équipés de jantes en tôle, de moindre qualité que les jantes alliage.


L’alliage : les différents métaux

Élément essentiel de la roue, la jante est une pièce indispensable au bon fonctionnement du véhicule. Fixée sur le moyeu de la roue,  la jante peut être fabriquée avec trois types d’alliage :

· L’alliage acier : le plus employé dans le monde de l’automobile pour les véhicules de tourisme

· L’alliage aluminium : utilisé principalement pour les véhicules haut de gamme

· L’alliage matériau composite : spécialement étudié pour les véhicules de compétition automobile de type karting, l’alliage de magnésium est,  quand à lui, utilisé pour la Formule 1

Le choix du modèle des jantes est aussi très important pour la personnalisation du design d’un véhicule. Par exemple, pour un supercar, les jantes d’alliage aluminium sont plus légères et plus aérées, et les modèles ne manquent pas d’impressionner.


La taille des jantes : critère important de la pneumatique

A chaque modèle de véhicule correspond une taille de jantes spécifique. Toutes les jantes ne sont pas adaptables à tous les modèles de pneumatique. La taille des jantes est exprimée en pouces.

En fonction de la taille des jantes (comprise entre 12 et 20 pouces) elles seront adaptées à un véhicule de petite taille ou à un véhicule dédié au tuning.

On classe les jantes selon le modèle de véhicules suivant :

· 12” : Petit gabarit

· 13” : Citadines

· 14” : Entrée de gamme

· 15” : Moyenne gamme

· 16” : Gabarit imposant

· 17” : Voitures sportives, SUV et 4×4

· 18” : Grosses cylindrées

· 19” et 20” : Tuning


Le modèle des jantes : rayons ou branches, telle est la question

On distingue deux types de jantes : à rayons ou à branches. Bien sûr, la couleur est aussi un point important quand la démarche tend vers la customisation du véhicule. On optera pour des jantes de couleur acier brillant ou aluminium brossé pour rester dans la sobriété. Sinon, des jantes de couleur or, noire, rouge ou blanche sont idéales pour le tuning.

Les jantes à rayons sont constituées d’un moyeu central relié par des tiges métalliques tendues. Répartis en tangente, ils permettent de transmettre les efforts longitudinaux et transversaux.

Les jantes à branches sont les plus utilisées sur les véhicules de tourisme. Elles sont divisées en quatre types :

  1. jante parabolique,

  2. jante à branches en hélice

  3. jante à branches ajourées

  4. jante double branches

Crédit photo : phalenebdlv – Photo sous licence cc

#Dossiers