Tout savoir sur les chaussettes à neige

Mis à jour : avr. 16


C’est quoi des chaussettes à neige ?


La chaussette neige, également appelé chaine antidérapante ou même chaine neige textile est un accessoire de sécurité qui s’adapte sur les roues d’un véhicule et qui permet de rouler sur la neige.  Créé et éprouvé dans les interminables hivers des pays scandinaves il y a quelques années, la vente des chaussettes à neige a explosé grâce à leur facilité d’utilisation, leurs prix et leurs performances.  Elles sont réalisées à base de matières textiles synthétiques et ont les « enfilent » sur les pneus comme on enfilerait des chaussettes d’où leur appellation !

Comment fonctionnent des chaussettes à neige ?

Elles sont créées en fibre de textile hydrophobe (qui repousse l’eau) de manière à ce que la surface de la chaussette soit en contact direct avec la neige et adhère: ce type de phénomène est appelé « friction sèche ».  Pour comprendre, prenons l’antithèse (schématisé) du ski : A l’inverse sur une semelle de ski il faut pour glisser, qu’une pellicule d’eau se crée entre le ski et la neige.  La semelle des skis fait fondre la neige à leurs contacts pour générer un film d’eau et glisser !  On comprend donc bien l’objectif inverse des chaussettes à neige ! Les chaussettes à neige sont-elles efficaces ?

Les chaines à neige tireront d‘affaire beaucoup d’usagers de la route, que ce soit exceptionnellement ou fréquemment pour une utilisation classique.  De plus les chaussettes à neige favorisent l’utilisation des équipements d’aide à la conduite comme l’ESP ou l’ABS et la conduite se révèle être des plus agréables.  Toutefois, pour une utilisation dans des conditions extrêmes avec un enneigement exceptionnelle (plus de 40cm) ou sur des routes chaotiques, les chaines à neige peuvent parfois s’avérer plus performantes. Le montage est-il si facile ? Sans détour oui ! Elles sont à la fois faciles et rapides à monter et le système de montage est très intuitif même pour une personne qui ne l’aurait jamais fait auparavant.  Une fois montés (ou enfilés !) elles s’auto centrent sur la bande de roulement du pneumatique, pas besoin de s’arrêter.  Un autre aspect pratique que permettent les chaussettes à neige en textile est le fait qu’elles ne s’emmêlent pas comme peuvent le faire des chaines à neige mécanique classiques, de précieuses minutes gagnées dans le froid d’une tempête de neige en pleine nuit ce n’est pas à négliger !  Il m’est par exemple arrivé de mettre des chaussettes à neige en pleine nuit sans lumière en 2 minutes, chose quasiment impossible avec la plupart des modèles de chaines à neige mécaniques.

Les chaussettes à neige n’ont-elles que des avantages ? Non, leurs durées de vie sont moins longues que des chaines à neige mécaniques…   Elles se dégradent rapidement si on roule sur du goudron, par exemple en montant aux stations de sports d’hiver aux passages des nombreux tunnels ou paravalanches laissant de belles portions de bitumes.  Autre inconvénient, certaines ne sont pas homologuées en cas de panneaux de signalisation B26 obligeant l’équipement de chaines à neige très souvent apposées sur les routes permettant l’accès aux stations de ski.  J’ai déjà vu, encore en pleine nuit, sur la route de Val d’Isère des gendarmes obliger des centaines de touristes à retourner dans la vallée… acheter des chaines à neige ou des chaussettes à neige, un samedi soir ce n’est pas gagné !! Pour conclure Les chaussettes à neige sont à conseiller dans la plupart des cas, elles ne sont pas encombrantes, faciles et efficaces.  Au vu des enneigements exceptionnels de ces dernières années, beaucoup de français n’habitant pas dans des zones particulièrement enneigées aurait bien eu besoin d’une paire de chaussettes à neige dans le coffre. Attention il y a en à pour tous les prix, je vous conseils la chaussette neige de Savoie Chaines, très résistante grâce à bande de roulement renforcé elle est même compatible pour les utilitaires, 4×4 ou SUV et surtout homologué pour les panneaux B26.


Chaussette neige Savoie Chaines disponibles sur www.secuneige.com à partir de 49€90, Frais de port offert

#Dossiers